Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le danger caché des LED

Actualités

Le danger caché des LED

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus exposés aux LED qui sont utilisés pour leur efficience en énergie. Mais sont-elles totalement inoffensives pour nous ?

 

 

D'après de nombreuses études et un nouvel avis de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) la réponse est NON. 

 

En effet, l'une des particularité de la plupart des LED est l'émission importante de lumière bleue.

Les données scientifiques montres et cette dernière a des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

 

Bien sûr toutes les LED ne sont pas aussi nocives les une que les autres et il est à noter que c'est principalement celle qui émettent de la lumière froide (blanche) dont il faut se méfier. Le risque est d'autant plus grand que l'éclairage est direct et l'intensité élevée. Mention particulière pour les nouveaux phares LED des véhicules qui sont donc d'après cette étude parmis les plus nocifs.

 

  Les enfants sont encore plus vulnérables aux dangers des LED car leurs yeux ne sont pas complètement développés et filtrent moins bien les rayonnements UV et  la lumière bleue. Il est nécessaire de contrôler leur exposition, notamment aux écrans et de les protéger lors de l'utilisation.

 

 

 

Voici quelques rappels pour éviter une surexposition aux dangers de la lumière bleue :

- utiliser de préférence des LED chaudes (lumière jaune)

- préférer un éclairage indirect (LED pas directement orienté vers l'utilisateur)

- mettre en place et utiliser les filtres des téléphones, tablettes et ordinateurs qui proposent un "mode nuit". Ce dernier permet en fait de diminuer énormément la lumière bleue émise par les écrans d'où l'aspect plus jaune.


 

 

 

En plus de ces règles de bonne conduite, nous vous proposons des dispositifs permettant de vous protèger de l'exposition directe a lumière bleue nocive :

 

 

- Les lunettes Blueberry qui  vous permettent de protéger vos yeux  des écrans même sans verres correcteurs

 

 

 

- Les lunettes NightDrive qui  vous permettent de protéger vos yeux des phares LED tout en augmentant votre visibilité.  

 

 

 

 

 

Pour les porteurs de lunettes, nous proposons les toutes dernières technologies de filtration de la lumière bleue nocive :

 

Les antireflets anti lumière bleue pour une filtration simple par réflection.

Les nouveaux matériaux absorbant  que nous recommandons : plus efficaces et plus esthétiques car ils ne laissent pas de reflets bleuté génants.

 

 

Les verres spéciaux pour la conduite de nuit sont également disponibles.

 

Venez découvrir toutes nos solutions en magasin !

 

LED : les recommandations de l’Anses pour limiter l’exposition à la lumière bleue

 

 

 

Chargement en cours...